Coussin à franges

Temps requis : 45 minutes

Créez rapidement un coussin à franges à partir d’une couverture, sans même avoir besoin de fermeture éclair! Transformez une couverture que vous venez tout juste d’acheter, que votre grand-mère vous a donnée, ou que vous avez dénichée dans une friperie en un accessoire qui rehaussera votre décor. Le truc pour travailler avec un tissage lâche est de s’assurer que le tissu ne s’effiloche pas en le coupant. Mais comment? En utilisant du ruban!

Matériel requis

• Machine à coudre et surjeteuse (optionnel) Brother (ce projet a été réalisé avec La Machine de rêve et la surjeteuse 4234DT)
• Fil blanc
• Couverture à franges
• Coussin carré
• Ruban à mesurer flexible
• Ciseaux à tissu
• Ruban de peintre ou ruban protecteur à masquer

Instructions:

  1. Mesurez la largeur du coussin d’une couture à l’autre, et écrivez la mesure suivante : largeur du coussin (l); et largeur du coussin multipliée par 2,5 (L).

2. Utilisez le ruban de peintre pour créer une pièce dont les dimensions correspondent à celles déterminées à l’étape 1 sur la couverture en vous assurant que le ruban est placé à l’intérieur de la pièce. Assurez-vous que les franges de la couverture soient positionnées sur l’un des côtés courts de la pièce.

3. Coupez la pièce dans la couverture en coupant sur le ruban pour que le tissage demeure intact. Coupez tout le contour de la pièce.

4. Faites des surjets sur tout le contour de la pièce, en retirant le ruban de peintre au fur à mesure. Si vous n’avez pas de surjeteuse, utilisez votre machine à coudre et faites une couture en zigzag sur tout le contour, puis retirez le ruban de peintre. (Le point zigzag empêchera les mailles du tissu de se défaire.)

5. Pliez le côté court orné des franges vers le centre de la pièce, environ à la moitié de la largeur du coussin.

6. Pliez l’autre côté de la pièce jusqu’à ce que la largeur soit identique à celle du coussin à recouvrir.

7. Coudre les deux côtés qui n’ont pas été pliés dans la partie la plus épaisse au moyen d’un point zigzag large.

8. Retournez la housse de coussin à l’envers et en vous assurant de bien mettre en forme les coins.

9. Insérez le coussin dans votre nouvelle housse de coussin à franges, et profitez de la douceur et du confort de votre nouveau coussin.

Denise Wild
À propos de Denise Wild
Experte de la couture et de l’artisanat, Denise Wild met à profit son enthousiasme et son savoir-faire pour préparer des tutoriels faciles pleins de trucs et astuces pour la réalisation de projets simples et élégants. Fondatrice du magazine LoveSewing, elle en est la rédactrice en chef, en plus d’être porte-parole de marque, animatrice télé et auteure. Elle souhaite vous inspirer à créer vos propres projets et à y mettre votre touche personnelle. Vous trouverez le site Web de Denise à denisewild.com; sur les réseaux sociaux @medenisewild.

Vous aimerez peut-être aussi

Toutes les machines de la série Q de Brother sont munies de griffes d'entraînement qui se déplacent de droite à gauche et de gauche à droite pour que vous puissiez coudre latéralement.
en savoir plus >>
Un truc! Faites-en plein. Vous en aurez besoin! (Vous qui pensiez que vos enfants ne pouvaient pas être plus mignons que ça!)
en savoir plus >>
La veste en jeans est un vêtement intemporel, toujours à la mode et confortable. Parfois, même les vêtements intemporels ont besoin d’être revisités.
en savoir plus >>