Comment installer une fermeture éclair invisible

Une fermeture éclair invisible est la combinaison parfaite entre beauté et perfection. Vous profitez des avantages utilitaires d’une fermeture éclair sans l’encombrement ou les détails visibles qui peuvent souvent vous distraire des lignes claires d’un projet. Qu’elle soit utilisée pour la décoration intérieure ou la couture de vêtements, une fermeture éclair invisible apparaît presque invisible (d’où le nom) lorsque le projet est à l’endroit, donc elle est idéale pour les morceaux formels et les tissus haut de gamme.

Les fermetures éclair invisibles ne sont pas difficiles à installer. En fait, elles nécessitent moins d’étapes qu’une fermeture éclair normale, afin plusieurs couturiers les trouvent plus faciles à installer qu’une fermeture éclair standard. Cependant, elles demandent une certaine familiarisation. Avec un peu de pratique et les conseils ci-dessous, vous apprendrez à coudre une fermeture éclair invisible en toute confiance.

 

 

Une fermeture éclair invisible

 

La fermeture éclair ordinaire est différente de la fermeture éclair invisible. Alors, comment pouvez-vous en faire la différence? Portez attention aux détails de la fermeture éclair pour déterminer si vous avez une vraie fermeture éclair invisible. Voici deux choses à vérifier :

 

  1. La façon la plus simple de détecter une fermeture éclair invisible est d’examiner sa tirette. La tirette sur une fermeture éclair invisible est délicate, étroite et pointue, tandis que la tirette d’une fermeture éclair ordinaire est habituellement plane, rectangulaire et large en comparaison.
  2. Les dents sur une fermeture éclair invisible sont sur l’envers de la fermeture éclair, à l’opposé de la tirette. Les dents sont à « l’arrière » de la fermeture éclair.

 

[IMG_7106.jpeg]

 

Un pied pour fermeture éclair invisible

 

Lorsque vous cousez une fermeture éclair invisible, vous ne pouvez utiliser un pied-de-biche régulier ni un pied pour fermeture éclair régulier. Ils ne vous permettront pas de vous approcher suffisamment des dents de la fermeture éclair pendant la couture, et votre fermeture éclair sera alors visible depuis l’endroit du produit. Recherchez plutôt un pied pour fermeture éclair approprié, qui est muni de rainures ou de tunnels en dessous. Ces rainures tiennent les dents de la fermeture éclair hors du chemin, permettant ainsi à l’aiguille et au fil de votre machine à coudre de s’approcher des dents de la fermeture éclair. Je préfère coudre mes fermetures éclair invisibles à l’aide d’un pied pour passepoil et guide-cordonnet. Ils ne retiennent pas les dents (vous devez faire cela avec vos doigts, ce qui demande plus de compétences), mais je trouve que je peux coudre encore plus près qu’avec un pied pour fermeture éclair invisible.

 

[IMG_7115.jpeg, IMG_7117.jpeg]

 

Préparation pour l’installation

 

Avant de poser une fermeture éclair invisible, il y a quelques étapes à suivre qui faciliteront la couture.

 

  1. Finissez les bords bruts de votre tissus si vous prévoyez le faire. Il est plus facile de le faire avant la pose de la fermeture éclair, plutôt qu’après.
  2. Repassez votre fermeture éclair à basse température afin d’aplatir le pli aux dents. Je n’aime pas faire cela car je préfère voir où ma rainure se situe, mais je sais que certaines personnes ne jurent que par cela et trouvent que cela rend les choses plus faciles.
  3. Cousez la couture de votre projet sous la fermeture éclair avant de poser une fermeture éclair invisible.

 

 

[IMG_7108.jpg]

 

Installation de la fermeture éclair invisible

[IMG_7126.jpeg]

 

  1. Ouvrez la fermeture éclair.
  2. Déposez un côté de la fermeture éclair sur votre tissu, endroit contre endroit. Assurez-vous que le bord brut du tissu est du même côté que le bord du ruban à tissu, et alignez votre ruban de fermeture éclair de sorte que la rainure à côté des dents soit à votre marge de couture. Épinglez le ruban de fermeture éclair et le tissu ensemble.
  3. Posez un pied pour fermeture éclair invisible.
  4. Faufilez le ruban de fermeture éclair en place.
  5. Cousez le côté du ruban de fermeture éclair en place, en veillant à ce que les points aillent directement dans la rainure à côté des dents. Cousez à partir du haut du ruban de fermeture éclair jusqu’au plus loin que vous pouvez allez tout en restant dans la rainure.

Row title

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Nullam venenatis libero egestas dui finibus, nec tempus odio volutpat. Sed a pretium tortor. Mauris eleifend tempus elit ac ornare. Mauris semper bibendum eros a molestie. Fusce non dolor non augue aliquam dictum.

Before and After

Row title

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Nullam venenatis libero egestas dui finibus, nec tempus odio volutpat. Sed a pretium tortor. Mauris eleifend tempus elit ac ornare. Mauris semper bibendum eros a molestie. Fusce non dolor non augue aliquam dictum.

Row title

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Nullam venenatis libero egestas dui finibus, nec tempus odio volutpat. Sed a pretium tortor. Mauris eleifend tempus elit ac ornare. Mauris semper bibendum eros a molestie. Fusce non dolor non augue aliquam dictum.

  1. Set the ruffler to the gathering position (#1).
  2. Place the raw edge of the pressed strip along the left side of the ruffler foot and slip into the ruffler.
  3. Start with a slow machine speed and begin pleating the strip from end to end.
  4. Draw a circle on the felt square.
  5. Start at the outside of the circle you drew on the felt and lay the pleats onto the circle. The pleats will naturally form into a circle.
  6. Attach Straight Stitch Foot to the sewing machine.
  7. Stitch the pleats to the felt on the ruffle’s seam line. Once you’ve made it all the way around the first time, place the strip just to the inside of the first row and continue in a concentric circle until the entire strip has been sewn down.\ .
Download PDF Project
Denise Wild
À propos de Denise Wild
Experte de la couture et de l’artisanat, Denise Wild met à profit son enthousiasme et son savoir-faire pour préparer des tutoriels faciles pleins de trucs et astuces pour la réalisation de projets simples et élégants. Fondatrice du magazine LoveSewing, elle en est la rédactrice en chef, en plus d’être porte-parole de marque, animatrice télé et auteure. Elle souhaite vous inspirer à créer vos propres projets et à y mettre votre touche personnelle. Vous trouverez le site Web de Denise à denisewild.com; sur les réseaux sociaux @medenisewild.

Vous aimerez peut-être aussi

Il est si facile de prendre l’habitude de réutiliser les mêmes étiquettes de cadeau des fêtes année après année.
en savoir plus >>
J’adore cette façon simple de changer son décor intérieur. Il n’est pas nécessaire de fabriquer et d’entreposer une tonne de coussins.
en savoir plus >>
Voici un projet rapide et facile pour mettre en pratique vos habiletés de courtepointe en mouvement libre ET créer de superbes napperons qui sont parfaits pour manger en plein air l’été.
en savoir plus >>