Pochette à cordonnet pour lingerie fine

Ce projet nécessite l’utilisation du pied pose-perles et paillettes Brother, qui est parfait pour la fixation d’un cordon en satin afin de créer un cordonnet pour notre pochette en organza extra-fine. Apprenez une technique méticuleuse pour orner l’organza d’un ruban de satin côtelé pour une touche d’élégance au niveau du bord supérieur.

drawstring lingerie pouch

Nous avons conçu cette pochette fine ornée de rubans afin d’y ranger de la lingerie fine. Rapide et facile à faire, cette jolie pochette est idéale pour y ranger des objets délicats de la maison. Elle constitue également une formidable pochette de voyage.

Matériel requis

• Machine à coudre Brother d’une largeur de 7 mm
• Pied pose-perles et paillettes SA150 Brother, 7 mm
• 1 paire de ciseaux pointus
• Des épingles de couture fines
• Des aiguilles à coudre fines et pointues pour coudre le tissu
• 1 morceau d’organza en soie synthétique extra-fine, 14 po de largeur x 28 po de longueur
• 2 morceaux de rubans de satin contrastés, 1 po de largeur x 15 po de longueur pour la finition du haut de la pochette
• Marqueur ou craie effaçable adapté pour marquer l’organza
• 72 po de cordon en satin étroit et rond pour cordonnet (couramment appelé « cordon queue de rat » et mesurant environ 2 mm de diamètre)
• 1 bobine de fil de qualité supérieure Brother pour correspondre au tissu d’organza
• 1 bobine de fil de qualité supérieure Brother pour correspondre au « cordon queue de rat » de satin
• Facultatif : Perles assorties pour décorer les embouts des « cordons queue de rat »

Remarques à propos du tissu :

Faites attention au moment d’appuyer sur le tissu synthétique qui est sensible à la chaleur. Faites un essai sur une chute de tissu afin de déterminer le niveau d’intensité de la chaleur avant d’appuyer sur votre création.
Important : Ce tissu ne comporte pas de bon et de mauvais côté. Au moment de broder le ruban, appuyez simplement sur le ruban d’un côté. Utilisez-le comme bon côté et restez cohérent jusqu’à la fin du projet.
Taille finale de la pochette : Environ 11 po de largeur x 12 po de hauteur

PLUS D’INFO SUR LE SA150 DE BROTHER
Ce pied est idéal pour ajouter un côté extravagant à vos projets. Il est transparent pour une meilleure visibilité et comporte une rainure pour fixer des perles, des paillettes et des cordons circulaires de façon uniforme.
Placez simplement votre choix d’ornement sous le pied et à l’intérieur du guide afin de coudre sur votre tissu de base.

INSTRUCTIONS POUR LA FINITION DE BORDURES
Étape 1
Réglez la machine pour coudre avec du fil à coudre assorti ou contrastant avec le ruban. Pour finir le premier bord supérieur, épinglez un morceau de ruban de 15 po le long d’un des bords du tissu transparent mesurant 14 po. Créez le bord long du ruban à l’aide du bord brut et laissez une petite quantité de ruban à chaque bout.

Étape 2
Sélectionnez un point droit et fixez le ruban en cousant 1/8 po du côté opposé au bord brut (voir image 1). Remarque : Cousez lentement afin d’empêcher que le ruban et le tissu ne bougent. N’oubliez pas de retirer les
épingles pendant que vous cousez.

Figure #1

Image 1

Étape 3
Utilisez des ciseaux pour découper minutieusement environ 1/8 po de tissu transparent du côté non-cousu.

Étape 4
Pour terminer le bord supérieur, faites un pli et appuyez sur le ruban en direction du côté droit, puis cousez le bord long (voir image 2).

Figure #2

Image 2

Étape 5
Répétez les étapes pour la couture du ruban pour finir le tissu brut de 14 po restant. Assurez-vous que le ruban finisse du même côté que le bord orné de rubans précédent. Décorez de rubans les bords extérieurs, y compris les côtés.

Étape 6
Employez la technique de la couture anglaise pour coudre les coutures latérales selon les étapes suivantes :
• Pliez le rectangle en assemblant les mauvais côtés et en faisant correspondre les rubans sur le bord supérieur.
• Cousez le long de chaque côté en utilisant une marge de couture de ¼ po (voir image 3).
• Coupez la marge de couture à légèrement moins de ¼ po.
• Pour terminer la couture, pliez et appuyez dessus afin que les côtés droits se fassent face et que la bordure fine se retrouve dans le pli. Cousez le tissu une seconde fois en utilisant une marge de couture de 3/8 po (voir image 4).
Remarque : Le guide de couture réglable SA538 de Brother est idéal pour coudre de façon précise.

Figure #3

Image 3


Figure #4

Image 4

Étape 7
Tournez la pochette du bon côté et appuyez. Fixez les marges de couture sur les bords supérieurs, en appuyant sur les coutures vers un côté. Surpiquez à travers le ruban et la marge de couture (voir images 5a et 5b).

Figure #5a

Image 5a


Figure #5b

Image 5b

Étape 8
Préparez-vous à coudre le cordon comme suit :
• Allumez la machine pour coudre avec le bras libre.
• Fixez le pied pose-perles et paillettes et enfilez la machine pour faire
correspondre le cordon.
• Sélectionnez un point zigzag (largeur : 7 mm, longueur 2,5 mm).
• Utilisez un marqueur ou une craie effaçable afin de marquer une ligne
d’une distance de 3 po en partant du bord supérieur orné de ruban.

Étape 9
Glissez la pochette au-dessus du bras libre. En commençant par une couture latérale, épinglez le cordon sous le pied de manière souple. Alignez-le avec la ligne démarquée en gardant environ 6 po de marge de cordon derrière le pied. Positionnez le cordon sous le pied (voir image 6).

Figure #6

Image 6

Étape 10
Faites des zigzags en les lissant au passage. Recouvrez le repère dessiné pendant que vous cousez (voir image 7).

Figure #7

Image 7

Étape 11
Cousez le cordon à travers le haut du sac, en vous arrêtant à une courte distance du point où vous avez commencé.
Remarque : Il est important de coudre le point au-dessus du cordon et il ne faut pas le mêler au cordage. Assurez-vous de lier les fils au début et à la fin, et laissez un léger écart entre vos points de départ et d’arrivée.

Étape 12
Fixez des perles aux bouts des cordes (si vous le souhaitez) et sécurisez en faisant un noeud. Voilà!

Options et idées :
• Adaptez ces instructions afin d’expérimenter d’autres choses en changeant la dimension finie du sac pour transporter différents types de vêtements.
• La pochette à cordonnet constitue un cadeau formidable – et en plus elle possède de multiples fonctions ! Vous pouvez la fabriquer à partir de nombreux tissus différents, et ajouter une touche personnelle en changeant la coupe sur le bord supérieur.

Conçu exclusivement pour vous par le service d’éducation Brother

À propos de Brother Canada
Brother partage votre passion, alors nous avons créé ce blogue présentant une foule de projets de couture, courtepointe, broderie, découpe et artisanat. Nous espérons que vous y trouverez de l’inspiration. Nous avons des tutoriels pour les débutants comme les experts : quels que soient vos intérêts et votre niveau d’habiletés, il y a en un pour vous. Aujourd’hui, essayez quelque chose de neuf!

Vous aimerez peut-être aussi

Cette année, remportez le concours du chandail laid des Fêtes au travail avec une de vos créations les plus loufoques! Plus c’est artisanal, mieux c’est.
en savoir plus >>
Whether used in home décor or garment sewing, an invisible zipper appears nearly invisible (hence the name) from the project right side, so it’s ideal for formal pieces and high-end fabrics.
en savoir plus >>
Égayez votre table et accueillez le printemps avec ce chemin de table matelassé moderne. Des triangles faits de demi-carrés peuvent être facilement cousus à l’aide de la fonction du guide vision laser Sew Straight™ sur la VM5100, la VM6200D ou la XV8550D de Brother. Vous profiterez beaucoup de votre guide laser lorsque vous le réutiliserez avec le pied d’entraînement double MuVit™pour matelasser votre chemin de table. Ce projet est amusant, facile et très printanier!
en savoir plus >>