Fourre-tout de patchwork en moulinet

Réaliser cet adorable sac fourre-tout en courtepointe grâce à des blocs de patchwork en moulinet est un moyen amusant de s’initier aux techniques du patchwork et de la courtepointe, tout en créant un sac pour transporter les essentiels de l’été.

Ce projet met en lumière l’accessoire à pied ouvert Brother pour le pied d’entraînement double numérique MuVit™ Brother. Le pied MuVit™ est motorisé et puissant, équipé de commandes numériques pour plus de précision. Conçu pour être utilisé avec les machines Brother de la série V, c’est le pied ultime pour assurer un entraînement uniforme pour une multitude d’activités de couture. (Vous pouvez également remplacer des modèles alternatifs Brother avec un pied presseur alternatif standard ou à bout ouvert afin de réaliser la courtepointe du fourre-tout.)

Matériel requis

• Machine à coudre Brother
• Pied d’entraînement double numérique MuVit™ à pied ouvert SA195 de Brother pour une utilisation avec les machines Brother de la série V
• Pied presseur standard Brother ou pied presseur à bout ouvert SA188 de Brother pour des modèles de machines Brother alternatifs
• Pied patchwork ¼ po SA185 de Brother avec guide
• Notions de couture de base, incluant du fil à coudre pour correspondre ou fusionner avec les tissus et un marqueur temporaire
• Machine à coudre, taille 11 pour le patchwork et taille 14 pour la confection du sac
• Outils de couture facultatifs (mais utiles) incluant une règle de couture de 24 po, un couteau rotatif et un support de découpe. Vous pouvez soigneusement tracer des lignes de coupe à l’aide d’un marqueur temporaire fin, puis découper des morceaux avec une paire de ciseaux

EXIGENCES DU TISSU ET DES NOTIONS :
• Coton de courtepointe rose : 18 po au total, pour le patchwork et la doublure du sac
• Coton de courtepointe orange : 18 po au total, pour le patchwork et la doublure du sac
• Ouate de coton épaisse, deux morceaux mesurant 16 po carrés.
• Ruban pour les poignées : 63 po d’un ruban rose gros grain mesurant 7/8 po et 63 po d’un ruban orange gros grain mesurant 1 ½ po

INSTRUCTIONS POUR DÉCOUPER LES MORCEAUX DE PATCHWORK
Étape 1
Découpez un carré de 16 ½ pouces carrés dans le tissu rose. Découpez un carré de 16 ½ pouces carrés dans le tissu orange. Gardez la quantité de tissu restante pour coudre la doublure lors d’une étape ultérieure.

REMARQUE : Un seul bloc est montré dans la plupart des illustrations. Vous aurez besoin de créer 2 blocs en moulinet identiques : Le Bloc 1 pour le devant du fourre-tout et le Bloc 2 pour le dos.

Image 1

Image 1


Image 2

Image 2

Étape 2
Suivez les étapes ci-dessous pour tracer et découper chacun des deux carrés de 16 ½ po :
• Marquez un petit point ou un trait tout à fait au centre du dessus, du dessous, et des côtés de chaque carré (voir image 1).
• Placez les carrés sur votre surface de coupe, le bord droit du tissu vers le haut. Découpez chaque carré en huit triangles, en coupant en diagonale (de coin en coin), puis en coupant dans le carré du haut vers le bas et latéralement. Découpez, mais gardez les morceaux assemblés jusqu’à la prochaine étape (voir image 2).

pin-wheel-craft-04

Étape 3
Disposez chacun des deux blocs en vue de les coudre ensemble. Séparez le triangle rose et le triangle orange afin de créer les deux carrés en moulinet. Chaque bloc devrait être identique. Placez les blocs en vous rapportant au guide de présentation A, en positionnant chacun des triangles le côté droit vers le haut.

INSTRUCTIONS POUR COUDRE LES MORCEAUX DE PATCHWORK
Étape 1
Préparez-vous à coudre les morceaux ensemble pour chacun des blocs en moulinet, comme suit :
• Travaillez de gauche à droite dans le sens des aiguilles d’une montre, placez un triangle orange au-dessus d’un triangle rose correspondant.
• Préparez-vous à coudre en épinglant le long des bords longs des triangles. Pour chaque bloc, vous aurez quatre séries de triangles (voir image 3).
• Gardez chacune des 4 séries séparées. Surnommez-les Bloc Un et Bloc Deux.

Image 3

Image 3

REMARQUE : Manipulez les morceaux découpés et épinglés avec soin afin d’éviter de détendre les bords et de déformer la couture. Pour plus de précision, coupez, placez les morceaux l’un sur l’autre puis épinglez-les. Effectuez cette tâche sur une surface plane.

Étape 2
Configurez la machine pour coudre un tissu de ¼ po en sélectionnant un point droit avec aiguille au centre. Si vous travaillez sur une machine de série V, vous pouvez encore améliorer la précision de votre couture de ¼ de po en utilisant le guide de vision laser Sew Straight™ en plus du pied de ¼ de po (voir image 4 pour plus d’information). Réglez la longueur du point à 1,8 pour assembler votre patchwork et éviter d’avoir à coudre un point arrière. Une fois que vous avez positionné votre tissu le long du bord, gardez votre tissu le long du guide margeur pendant la couture (et non le long de votre aiguille) et vos coutures resteront cohérentes.

pin-wheel-craft-06

Image 4

CONSEIL : Quand vous cousez un tissu de ¼ po, vous pouvez ajuster les réglages comme vous le souhaitez pour une légère couture de ¼ po, ou un ¼ po plus profond. Déplacez légèrement la position de l’aiguille vers la gauche ou la droite afin d’ajuster en fonction de l’épaisseur des couches de tissu. Un déplacement vers la gauche entraîne une couture légèrement plus profonde. Un déplacement vers la droite entraîne une couture très légère. Assurez-vous que votre aiguille reste à l’intérieur de l’ouverture du pied. Différents tissus produisent différents résultats.

Si vous avez besoin de réaliser une couture minutieuse et précise de ¼ po, testez-la sur un brouillon avant de coudre vos blocs de courtepointe. (Dans de nombreux cas, cependant, ce qui est le plus important n’est pas d’obtenir une couture très précise mais plutôt d’avoir une certaine homogénéité.)

2. Emmenez les morceaux épinglés à la machine. Commencez à coudre la première pièce, avec les épingles face à vous. Retirez les épingles pendant que vous cousez et poussez sur le début de l’ensemble des
morceaux suivants jusqu’à la fin du premier (méthode connue sous le nom d’assemblage à la chaîne). Si nécessaire, soulevez légèrement le pied presseur afin de positionner le morceau suivant.

Cousez tous les morceaux du Bloc Un, et pour le Bloc Deux, gardez chaque série séparée pour éviter toute confusion. Laissez les extrémités de fil qui permettent aux morceaux d’être reliés entre eux jusqu’à ce que vous atteignez la surface de repassage.

3. Emmenez vos morceaux au poste de repassage. Épinglez les extrémités de fil qui relient les morceaux entre eux. Ouvrez les triangles et appuyez sur chacun avec un fer à repasser sec, en pressant les coutures vers le tissu orange.

4. Découpez des points provenant de chaque morceau. Disposez 4 carrés pour chaque bloc en utilisant le guide de présentation B. Épinglez et assemblez à la chaîne les carrés afin d’obtenir 2 moitiés pour chaque morceau. Gardez les fils reliés en place et appuyez sur les coutures en direction du tissu orange. Découpez des points comme vous l’avez fait précédemment.

5. Pour la couture finale de chaque morceau, commencez en épinglant les deux moitiés ensemble, en faisant attention à la zone du centre où les coutures se rencontrent. Ici, vous aurez besoin de presser les coutures avec vos doigts afin qu’elles soient opposées l’une à l’autre. (Elles ne devraient pas être l’une sur l’autre. Chacune devrait plutôt être poussée dans la direction opposée par rapport à l’autre.) Les coutures devraient être poussées soigneusement ensemble vers le centre, toutes en vue de former un point central précis. L’extrémité du fil tenant les morceaux ensemble vous aidera à réaliser cette tâche. Afin de vérifier les coutures avant de coudre, insérez une épingle dans le centre de l’intersection. Lorsque les coutures sont correctement alignées, l’épingle devrait croiser la couture et les deux côtés.

Image 5

Image 5

6. Cousez le dernier tissu de patchwork sur chaque bloc, en vous assurant que les coutures restent planes, faces au sens de couture. (Voir image 5.) Levez le pied presseur et ajustez si nécessaire pendant que vous cousez.

7. Appuyez sur chaque bloc plat terminé. Si vous avez une quelconque bordure inégale, retirez l’excédent de tissu. Chaque bloc devrait être de taille égale et mesurer 15 pouces carrés.

INSTRUCTIONS POUR REMBOURRER LES MORCEAUX
1. Préparez les blocs pour la courtepointe en déposant chaque bloc sur un morceau de ouate de 16 pouces carrés. Épinglez autour des bords extérieurs (voir image 6).

Image 6

Image 6

2. Attachez le pied d’entraînement double MuVit™ et l’accessoire à pied ouvert, ou le pied presseur approprié pour votre machine. Sélectionnez un point zigzag ajusté à 2,5 pour la largeur et la longueur. En travaillant du centre vers le bord, faites des zigzags le long de chaque couture afin de rembourrer le bloc de patchwork. (Voir image 7.) Votre couture en zigzag devrait percer uniformément le tissu du côté droit et gauche du morceau. Travailler avec un pied à bout ouvert facilite la tâche. Une fois l’opération terminée, retirez l’excédent de nappe ouatée. Chaque bloc devrait être de taille égale et mesurer 15 pouces carrés.

Image 7

Image 7

REMARQUE : Les machines de la série V peuvent utiliser le guide de vision laser Sew Straigh™, en positionnant le laser directement sur le dessus de la couture, pour une orientation optimale au moment de rembourrer les morceaux. Utilisez le mode de réglage pour ajuster le pied d’entraînement double à votre guise. Nous avons utilisé un réglage de +02 pour rembourrer le patchwork et un réglage plus fort durant la confection du fourre-tout. Appuyez sur la touche « + » pour relâcher plus de tissu au-dessus. Lisez le manuel pour plus d’information.

INSTRUCTIONS POUR TERMINER LE FOURRE-TOUT
1. Sélectionnez le ruban pour faire les lanières. Centrez un morceau de ruban rose sur le dessus d’un morceau de ruban orange. Faites des zigzags au-dessous de chaque côté pour attacher les rubans. Répétez l’opération pour la deuxième série de rubans.

Image 8

Image 8

2. Pour faire la doublure, découpez deux morceaux de 15 pouces carrés du tissu orange et rose restant. Retirez l’accessoire à pied ouvert et remplacez-le avec un pied fermé ou utilisez un pied presseur ordinaire pour les étapes restantes. Remarque : Vous pouvez détacher l’entraînement double sur le pied MuVit™ pour coudre sans entraînement double. Cousez tous les points en utilisant une marge de couture de ½ po pour fabriquer le fourre-tout.

3. Assemblez les côtés droits des blocs rembourrés et cousez un ourlet. Placez des bandes de ruban le long des bords supérieurs de chaque côté, en centrant le ruban au-dessus des deux blocs. Avec la machine, cousez des rubans à ½ po seulement du dessus pour les fixer temporairement (voir image 8). Une fois les côtés droits assemblés, cousez les deux côtés des tissus. Assemblez les côtés droits des doublures. Cousez une couture inférieure tel que vous l’avez fait pour les morceaux de courtepointe, en laissant une ouverture de 5 po environ dans le centre de la couture inférieure pour permettre la rotation. Cousez les coutures latérales des doublures. Pressez sur toutes les coutures, en appuyant sur les coutures de courtepointe ouvertes et sur les doublures en direction d’un côté.

Image 9a

Image 9a


Image 9b

Image 9b

4. Créez des coins « en boîte » sur le bas du sac de courtepointe et formez la doublure en suivant les indications suivantes : Faites correspondre la couture du bas avec la couture latérale de façon à former un triangle. Tracez un trait mesurant 1 ½ po en partant du point. Cousez le long de la ligne dessinée. Coupez les coins « en boîte » du sac de courtepointe afin d’éliminer l’excédent. Cousez le surplus de couture sur la couture du bas (voir images 9a et 9b).

Image 10

Image 10

5. Tournez le morceau du fourre-tout de courtepointe du bon côté. Glissez à l’intérieur de la doublure les bords droits assemblés, avec les coutures latérales alignées et les bords supérieurs égaux (voir image 10). En utilisant le bras libre de la machine, cousez la bordure de manière circulaire autour du bord supérieur entier. Tournez les bons côtés à travers l’ouverture du bas. Fermez l’ouverture du bas avec vos mains ou une machine à coudre.

6. Appuyez soigneusement sur le bord supérieur du fourre-tout. Surpiquez le point près du bord pour renforcer les anses et éviter que la doublure ne bouge. Pour les machines de la série V, vous pouvez utiliser le pied MuVit™ et le guide de vision laser Sew Straight™ pour faciliter la surpiqûre.

Voilà!

Options et idées :

• Confectionnez un fourre-tout plus large en augmentant la taille de vos carrés initiaux. Ajoutez de la longueur à votre guise pour un fourre-tout plus large.
• Cousez un bouton coloré au centre du moulinet.
•Ajoutez des poches à la doublure avant la confection.

À propos de Brother Canada
Brother partage votre passion, alors nous avons créé ce blogue présentant une foule de projets de couture, courtepointe, broderie, découpe et artisanat. Nous espérons que vous y trouverez de l’inspiration. Nous avons des tutoriels pour les débutants comme les experts : quels que soient vos intérêts et votre niveau d’habiletés, il y a en un pour vous. Aujourd’hui, essayez quelque chose de neuf!

Vous aimerez peut-être aussi

Ne manquez pas cette séquence vidéo de Denise Wild qui présente les étapes simples pour la fabrication d’un étui à crayons élégant avec monogramme.
en savoir plus >>
Gardez vos accessoires de nuit préférés à portée de main avec ces pochettes pour le lit colorées et audacieuses que vous pouvez créer en un après-midi.
en savoir plus >>
Denise Wild vous transmet quelques conseils et astuces dans cette démonstration vidéo. Regardez comment Denise utilise sa machine à coudre NQ900 de Brother, une aiguille à pointe boule et un pied presseur alternatif afin de confectionner une robe simple et adorable pour sa fille.
en savoir plus >>