Fourre-tout de patchwork en moulinet

Réaliser cet adorable sac fourre-tout en courtepointe grâce à des blocs de patchwork en moulinet est un moyen amusant de s’initier aux techniques du patchwork et de la courtepointe, tout en créant un sac pour transporter les essentiels de l’été.

Ce projet met en lumière l’accessoire à pied ouvert Brother pour le pied d’entraînement double numérique MuVit™ Brother. Le pied MuVit™ est motorisé et puissant, équipé de commandes numériques pour plus de précision. Conçu pour être utilisé avec les machines Brother de la série V, c’est le pied ultime pour assurer un entraînement uniforme pour une multitude d’activités de couture. (Vous pouvez également remplacer des modèles alternatifs Brother avec un pied presseur alternatif standard ou à bout ouvert afin de réaliser la courtepointe du fourre-tout.)

Matériel requis

• Machine à coudre Brother
• Pied d’entraînement double numérique MuVit™ à pied ouvert SA195 de Brother pour une utilisation avec les machines Brother de la série V
• Pied presseur standard Brother ou pied presseur à bout ouvert SA188 de Brother pour des modèles de machines Brother alternatifs
• Pied patchwork ¼ po SA185 de Brother avec guide
• Notions de couture de base, incluant du fil à coudre pour correspondre ou fusionner avec les tissus et un marqueur temporaire
• Machine à coudre, taille 11 pour le patchwork et taille 14 pour la confection du sac
• Outils de couture facultatifs (mais utiles) incluant une règle de couture de 24 po, un couteau rotatif et un support de découpe. Vous pouvez soigneusement tracer des lignes de coupe à l’aide d’un marqueur temporaire fin, puis découper des morceaux avec une paire de ciseaux

EXIGENCES DU TISSU ET DES NOTIONS :
• Coton de courtepointe rose : 18 po au total, pour le patchwork et la doublure du sac
• Coton de courtepointe orange : 18 po au total, pour le patchwork et la doublure du sac
• Ouate de coton épaisse, deux morceaux mesurant 16 po carrés.
• Ruban pour les poignées : 63 po d’un ruban rose gros grain mesurant 7/8 po et 63 po d’un ruban orange gros grain mesurant 1 ½ po

INSTRUCTIONS POUR DÉCOUPER LES MORCEAUX DE PATCHWORK
Étape 1
Découpez un carré de 16 ½ pouces carrés dans le tissu rose. Découpez un carré de 16 ½ pouces carrés dans le tissu orange. Gardez la quantité de tissu restante pour coudre la doublure lors d’une étape ultérieure.

REMARQUE : Un seul bloc est montré dans la plupart des illustrations. Vous aurez besoin de créer 2 blocs en moulinet identiques : Le Bloc 1 pour le devant du fourre-tout et le Bloc 2 pour le dos.

Image 1

Image 1


Image 2

Image 2

Étape 2
Suivez les étapes ci-dessous pour tracer et découper chacun des deux carrés de 16 ½ po :
• Marquez un petit point ou un trait tout à fait au centre du dessus, du dessous, et des côtés de chaque carré (voir image 1).
• Placez les carrés sur votre surface de coupe, le bord droit du tissu vers le haut. Découpez chaque carré en huit triangles, en coupant en diagonale (de coin en coin), puis en coupant dans le carré du haut vers le bas et latéralement. Découpez, mais gardez les morceaux assemblés jusqu’à la prochaine étape (voir image 2).

pin-wheel-craft-04

Étape 3
Disposez chacun des deux blocs en vue de les coudre ensemble. Séparez le triangle rose et le triangle orange afin de créer les deux carrés en moulinet. Chaque bloc devrait être identique. Placez les blocs en vous rapportant au guide de présentation A, en positionnant chacun des triangles le côté droit vers le haut.

INSTRUCTIONS POUR COUDRE LES MORCEAUX DE PATCHWORK
Étape 1
Préparez-vous à coudre les morceaux ensemble pour chacun des blocs en moulinet, comme suit :
• Travaillez de gauche à droite dans le sens des aiguilles d’une montre, placez un triangle orange au-dessus d’un triangle rose correspondant.
• Préparez-vous à coudre en épinglant le long des bords longs des triangles. Pour chaque bloc, vous aurez quatre séries de triangles (voir image 3).
• Gardez chacune des 4 séries séparées. Surnommez-les Bloc Un et Bloc Deux.

Image 3

Image 3

REMARQUE : Manipulez les morceaux découpés et épinglés avec soin afin d’éviter de détendre les bords et de déformer la couture. Pour plus de précision, coupez, placez les morceaux l’un sur l’autre puis épinglez-les. Effectuez cette tâche sur une surface plane.

Étape 2
Configurez la machine pour coudre un tissu de ¼ po en sélectionnant un point droit avec aiguille au centre. Si vous travaillez sur une machine de série V, vous pouvez encore améliorer la précision de votre couture de ¼ de po en utilisant le guide de vision laser Sew Straight™ en plus du pied de ¼ de po (voir image 4 pour plus d’information). Réglez la longueur du point à 1,8 pour assembler votre patchwork et éviter d’avoir à coudre un point arrière. Une fois que vous avez positionné votre tissu le long du bord, gardez votre tissu le long du guide margeur pendant la couture (et non le long de votre aiguille) et vos coutures resteront cohérentes.

pin-wheel-craft-06

Image 4

CONSEIL : Quand vous cousez un tissu de ¼ po, vous pouvez ajuster les réglages comme vous le souhaitez pour une légère couture de ¼ po, ou un ¼ po plus profond. Déplacez légèrement la position de l’aiguille vers la gauche ou la droite afin d’ajuster en fonction de l’épaisseur des couches de tissu. Un déplacement vers la gauche entraîne une couture légèrement plus profonde. Un déplacement vers la droite entraîne une couture très légère. Assurez-vous que votre aiguille reste à l’intérieur de l’ouverture du pied. Différents tissus produisent différents résultats.

Si vous avez besoin de réaliser une couture minutieuse et précise de ¼ po, testez-la sur un brouillon avant de coudre vos blocs de courtepointe. (Dans de nombreux cas, cependant, ce qui est le plus important n’est pas d’obtenir une couture très précise mais plutôt d’avoir une certaine homogénéité.)

2. Emmenez les morceaux épinglés à la machine. Commencez à coudre la première pièce, avec les épingles face à vous. Retirez les épingles pendant que vous cousez et poussez sur le début de l’ensemble des
morceaux suivants jusqu’à la fin du premier (méthode connue sous le nom d’assemblage à la chaîne). Si nécessaire, soulevez légèrement le pied presseur afin de positionner le morceau suivant.

Cousez tous les morceaux du Bloc Un, et pour le Bloc Deux, gardez chaque série séparée pour éviter toute confusion. Laissez les extrémités de fil qui permettent aux morceaux d’être reliés entre eux jusqu’à ce que vous atteignez la surface de repassage.

3. Emmenez vos morceaux au poste de repassage. Épinglez les extrémités de fil qui relient les morceaux entre eux. Ouvrez les triangles et appuyez sur chacun avec un fer à repasser sec, en pressant les coutures vers le tissu orange.

4. Découpez des points provenant de chaque morceau. Disposez 4 carrés pour chaque bloc en utilisant le guide de présentation B. Épinglez et assemblez à la chaîne les carrés afin d’obtenir 2 moitiés pour chaque morceau. Gardez les fils reliés en place et appuyez sur les coutures en direction du tissu orange. Découpez des points comme vous l’avez fait précédemment.

5. Pour la couture finale de chaque morceau, commencez en épinglant les deux moitiés ensemble, en faisant attention à la zone du centre où les coutures se rencontrent. Ici, vous aurez besoin de presser les coutures avec vos doigts afin qu’elles soient opposées l’une à l’autre. (Elles ne devraient pas être l’une sur l’autre. Chacune devrait plutôt être poussée dans la direction opposée par rapport à l’autre.) Les coutures devraient être poussées soigneusement ensemble vers le centre, toutes en vue de former un point central précis. L’extrémité du fil tenant les morceaux ensemble vous aidera à réaliser cette tâche. Afin de vérifier les coutures avant de coudre, insérez une épingle dans le centre de l’intersection. Lorsque les coutures sont correctement alignées, l’épingle devrait croiser la couture et les deux côtés.

Image 5

Image 5

6. Cousez le dernier tissu de patchwork sur chaque bloc, en vous assurant que les coutures restent planes, faces au sens de couture. (Voir image 5.) Levez le pied presseur et ajustez si nécessaire pendant que vous cousez.

7. Appuyez sur chaque bloc plat terminé. Si vous avez une quelconque bordure inégale, retirez l’excédent de tissu. Chaque bloc devrait être de taille égale et mesurer 15 pouces carrés.

INSTRUCTIONS POUR REMBOURRER LES MORCEAUX
1. Préparez les blocs pour la courtepointe en déposant chaque bloc sur un morceau de ouate de 16 pouces carrés. Épinglez autour des bords extérieurs (voir image 6).

Image 6

Image 6

2. Attachez le pied d’entraînement double MuVit™ et l’accessoire à pied ouvert, ou le pied presseur approprié pour votre machine. Sélectionnez un point zigzag ajusté à 2,5 pour la largeur et la longueur. En travaillant du centre vers le bord, faites des zigzags le long de chaque couture afin de rembourrer le bloc de patchwork. (Voir image 7.) Votre couture en zigzag devrait percer uniformément le tissu du côté droit et gauche du morceau. Travailler avec un pied à bout ouvert facilite la tâche. Une fois l’opération terminée, retirez l’excédent de nappe ouatée. Chaque bloc devrait être de taille égale et mesurer 15 pouces carrés.

Image 7

Image 7

REMARQUE : Les machines de la série V peuvent utiliser le guide de vision laser Sew Straigh™, en positionnant le laser directement sur le dessus de la couture, pour une orientation optimale au moment de rembourrer les morceaux. Utilisez le mode de réglage pour ajuster le pied d’entraînement double à votre guise. Nous avons utilisé un réglage de +02 pour rembourrer le patchwork et un réglage plus fort durant la confection du fourre-tout. Appuyez sur la touche « + » pour relâcher plus de tissu au-dessus. Lisez le manuel pour plus d’information.

INSTRUCTIONS POUR TERMINER LE FOURRE-TOUT
1. Sélectionnez le ruban pour faire les lanières. Centrez un morceau de ruban rose sur le dessus d’un morceau de ruban orange. Faites des zigzags au-dessous de chaque côté pour attacher les rubans. Répétez l’opération pour la deuxième série de rubans.

Image 8

Image 8

2. Pour faire la doublure, découpez deux morceaux de 15 pouces carrés du tissu orange et rose restant. Retirez l’accessoire à pied ouvert et remplacez-le avec un pied fermé ou utilisez un pied presseur ordinaire pour les étapes restantes. Remarque : Vous pouvez détacher l’entraînement double sur le pied MuVit™ pour coudre sans entraînement double. Cousez tous les points en utilisant une marge de couture de ½ po pour fabriquer le fourre-tout.

3. Assemblez les côtés droits des blocs rembourrés et cousez un ourlet. Placez des bandes de ruban le long des bords supérieurs de chaque côté, en centrant le ruban au-dessus des deux blocs. Avec la machine, cousez des rubans à ½ po seulement du dessus pour les fixer temporairement (voir image 8). Une fois les côtés droits assemblés, cousez les deux côtés des tissus. Assemblez les côtés droits des doublures. Cousez une couture inférieure tel que vous l’avez fait pour les morceaux de courtepointe, en laissant une ouverture de 5 po environ dans le centre de la couture inférieure pour permettre la rotation. Cousez les coutures latérales des doublures. Pressez sur toutes les coutures, en appuyant sur les coutures de courtepointe ouvertes et sur les doublures en direction d’un côté.

Image 9a

Image 9a


Image 9b

Image 9b

4. Créez des coins « en boîte » sur le bas du sac de courtepointe et formez la doublure en suivant les indications suivantes : Faites correspondre la couture du bas avec la couture latérale de façon à former un triangle. Tracez un trait mesurant 1 ½ po en partant du point. Cousez le long de la ligne dessinée. Coupez les coins « en boîte » du sac de courtepointe afin d’éliminer l’excédent. Cousez le surplus de couture sur la couture du bas (voir images 9a et 9b).

Image 10

Image 10

5. Tournez le morceau du fourre-tout de courtepointe du bon côté. Glissez à l’intérieur de la doublure les bords droits assemblés, avec les coutures latérales alignées et les bords supérieurs égaux (voir image 10). En utilisant le bras libre de la machine, cousez la bordure de manière circulaire autour du bord supérieur entier. Tournez les bons côtés à travers l’ouverture du bas. Fermez l’ouverture du bas avec vos mains ou une machine à coudre.

6. Appuyez soigneusement sur le bord supérieur du fourre-tout. Surpiquez le point près du bord pour renforcer les anses et éviter que la doublure ne bouge. Pour les machines de la série V, vous pouvez utiliser le pied MuVit™ et le guide de vision laser Sew Straight™ pour faciliter la surpiqûre.

Voilà!

Options et idées :

• Confectionnez un fourre-tout plus large en augmentant la taille de vos carrés initiaux. Ajoutez de la longueur à votre guise pour un fourre-tout plus large.
• Cousez un bouton coloré au centre du moulinet.
•Ajoutez des poches à la doublure avant la confection.

À propos de Brother Canada
Brother partage votre passion, alors nous avons créé ce blogue présentant une foule de projets de couture, courtepointe, broderie, découpe et artisanat. Nous espérons que vous y trouverez de l’inspiration. Nous avons des tutoriels pour les débutants comme les experts : quels que soient vos intérêts et votre niveau d’habiletés, il y a en un pour vous. Aujourd’hui, essayez quelque chose de neuf!

Vous aimerez peut-être aussi

Ne manquez pas cette séquence vidéo de Denise Wild qui présente les étapes simples pour la fabrication d’un étui à crayons élégant avec monogramme.
en savoir plus >>
Gardez vos accessoires de nuit préférés à portée de main avec ces pochettes pour le lit colorées et audacieuses que vous pouvez créer en un après-midi.
en savoir plus >>
Denise Wild vous transmet quelques conseils et astuces dans cette démonstration vidéo. Regardez comment Denise utilise sa machine à coudre NQ900 de Brother, une aiguille à pointe boule et un pied presseur alternatif afin de confectionner une robe simple et adorable pour sa fille.
en savoir plus >>

Pinwheel Patchwork Tote

Making this super cute quilted tote bag from pinwheel patchwork blocks is a fun way to dabble in patchwork and quilting techniques, while creating a bag for toting summer essentials.

This project highlights the Brother Open Toe accessory for the Brother MuVit™ Dual Feed Foot. The MuVit™ foot is motor driven and powerful, with digital controls, for precision and accuracy. Designed for use with Brother V-Series machines, it’s the ultimate even-feed foot, providing great feeding for a multitude of sewing tasks. (You can also substitute alternative Brother models with a standard or open toe walking foot for quilting the tote.)

Materials

• Brother Sewing Machine
SA195 Open Toe Brother MuVit™ Dual Feed Foot for use with Brother V-Series machines
• Brother Standard Walking Foot or SA188 Brother Open Toe Walking Foot for alternative Brother model machines
SA185 Brother ¼” Piecing Foot with guide
• Basic sewing notions, including sewing thread to match or blend with fabrics and a wash-away marker
• Machine quilting needles, size 11 for patchwork and size 14 for bag construction
• Optional (but helpful) quilting notions include a 24” quilt ruler, rotary cutter and cutting mat. You can carefully draw cutting lines with a fine wash-away marker and then cut pieces with scissors

Fabric and Notion Requirements

• Pink quilting cotton: ½-yard total, for patchwork and bag lining
• Orange quilting cotton: ½-yard total, for patchwork and bag lining
• Thin cotton batting, two pieces measuring 16” square
• Ribbon for handles: 1¾ yards of 7/8”-wide pink grosgrain ribbon and 1¾ yards of 1½”-wide orange grosgrain ribbon

INSTRUCTIONS FOR CUTTING PATCHWORK PIECES
Step 1
Cut one 16½” square from pink fabric. Cut one 16½” square from orange fabric. Reserve remaining fabric for cutting lining in a later step.

NOTE: Only one block is shown in many of the illustrations. You’ll need to create two identical pinwheel blocks: Block One for the front of the tote and Block Two for the back.

Figure #1

Figure #1


Figure #2

Figure #2

Step 2

Follow the steps below to mark and cut each of the two 16½” squares:
• Mark a small dot or dash at the precise centre of the top, bottom, and sides of each square. (See Figure #1.)
• Place the squares on your cutting surface, with the right side of the fabric facing up. Cut each square into eight triangles, cutting diagonally from corner to corner, and then cutting across the square from top to bottom and side to side. Cut, but don’t separate the pieces until the next step. (See Figure #2.)

pin-wheel-craft-04

Step 3
Lay out each of the two blocks in preparation for sewing them together. Divide the pink and orange triangles to create the two pinwheel squares. Each block should be identical. Arrange the blocks using Layout Guide A, positioning each of the triangles with the right side facing up.

INSTRUCTIONS FOR SEWING PATCHWORK PIECES
Step 1
Prepare to sew pieces together for each of the pinwheel blocks as follows:
• Working from left to right in a clockwise fashion, layer one orange triangle on top of a matching pink triangle.
• Prepare to sew by pinning along the long edges of the triangles. For each block, you’ll have four sets of triangles. (See Figure #3.)
• Keep each of the four sets separate. Label the sets Block One and Block Two.

Figure #3

Figure #3

NOTE: Handle the cut-and-pinned pieces gently to avoid stretching the edges and causing a distorted seam. For increased accuracy, cut, layer and then pin the pieces together while working on a flat surface.

Step 2
Set up the machine for sewing a ¼” seam by selecting a centre needle straight stitch. If you’re working on a V-Series machine, you can further enhance the accuracy of your ¼” seam by using the Sew Straight™ Laser Vision Guide in addition to the ¼” foot. (See Figure #4 for more information.) Set the stitch length to 1.8 to chain piece your patchwork and avoid backstitching the seams. Once you’ve positioned your fabric along the edge, watch the fabric along the edge guide (not your needle) as you stitch, and your seams will remain consistent.

pin-wheel-craft-06

Figure #4

TIP: When sewing a ¼” seam, you can adjust the settings as desired for a scant ¼”, or a deeper ¼”. Move the needle position slightly to the left or to the right to adjust for the thickness of the fabric layers. Moving to the left results in a slightly deeper seam. Moving to the right results in a scant seam. Make sure your needle stays within the opening of the foot. Different fabrics produce different results. If you need a scientific ¼” seam, test it on scraps before sewing your quilt blocks. (In many cases, however, the main consideration is consistency rather than having a scientific seam.)

2. Take the pinned pieces to the machine. Begin to sew the first piece, with the pins facing you. Remove pins as you stitch and push the beginning of the next set of pieces right up against the end of the first. (This is called “chain piecing.”) If necessary, lift the presser foot slightly to position the next piece. Sew all pieces for Block One, and Block Two, keeping each set separate to avoid confusion.

Leave the thread tails connecting the pieces together until you reach the ironing surface.

3. Take pieces to your ironing station. Clip the thread tails holding the pieces together. Open up the triangles and press each one with a dry iron, pressing seams toward the orange fabric.

4. Snip off points extending from each piece. Lay out four squares for each block using Layout Guide B. Pin and then chain piece the squares together so you have two halves for each block. Leave the joining thread tail in place and press seams toward the orange fabric. Snip off points as you did previously.

5. For the final seam on each block, begin by pinning the two halves together, paying careful attention to the centre area where the seams meet. Here, you’ll need to finger press the seams so they’re opposite one another. (They shouldn’t be on top of one another. Instead, each one is pushed in the opposite direction from the other.) The seams should be pushed snugly together at the centre, with all of the seams coming together for a neat centre point. The thread tail holding the pieces together will help you accomplish this. To check seams prior to sewing, push a pin into the centre intersection. When seams are properly aligned, the pin should intersect the seam on both sides.

Figure #5

Figure #5

6. Sew the last patchwork seam on each block, making certain seams stay flat, facing in the proper direction as you stitch. (See Figure #5.) Raise the presser foot and adjust if necessary as you sew.

7. Press each finished block flat. If you have any uneven edges, trim away the excess. Each block should be equal in size and finish at 15” square.

INSTRUCTIONS FOR QUILTING THE BLOCKS
1. Prepare blocks for quilting by layering each block on top of a 16” square of batting. Pin around outer edges. (See Figure #6.)

Figure #6

Figure #6

2. Attach Brother’s MuVit™ Dual Feed Foot and the Open Toe accessory, or the walking foot appropriate for your machine. Select a zigzag stitch set for 2.5 in width and 2.5 in length. Working from the centre toward the edge, zigzag along each of the seams to quilt the patchwork block. (See Figure #7.) Your zigzag stitch should evenly pierce the fabric on the right and left side of the block. Working with an open toe foot makes this easy. When finished, trim away excess batting. Each block should be equal in size and finish at 15” square.

Figure #7

Figure #7

NOTE: Brother’s V-Series machines can use the Sew Straight™ Laser Vision Guide, setting the laser in a position directly on top of the seam, for enhanced guidance while quilting the blocks. Use the Set Mode to adjust the dual feed as necessary. We used a setting of +02 for quilting the patchwork and a higher setting during construction of the tote. Touch the “plus” key to ease in more fabric on top. For more details, please see the manual.

INSTRUCTIONS FOR FINISHING THE TOTE
1. Select the ribbon to make straps. Centre one piece of pink ribbon on top of one piece of orange ribbon. Zigzag down both sides to attach the ribbons. Repeat for the second set of ribbons.
2. For lining pieces, cut two 15” squares from the remaining pink and orange fabric. Remove the open toe accessory and replace with the closed toe, or use an ordinary sewing foot for all remaining steps. (Note: you can disengage the dual feed on the MuVit™ foot to sew without dual feeding.) Sew all seams using a ½” seam allowance to build the tote.

Figure #8

Figure #8

3. Place quilted blocks’ right sides together and sew a bottom seam. Place ribbon straps along top edges on each side, centering the ribbon within the top two blocks. Machine baste ribbons ½” from the top to temporarily secure them. (See Figure #8.) With the right sides together, sew both side seams. Place right sides of lining pieces together. Sew a bottom seam as you did for the quilted pieces, leaving a 5” opening in the approximate centre of the bottom seam to allow for turning. Sew side seams of lining. Press all seams, pressing quilted seams open and lining seams toward one
side.

Figure #9a

Figure #9a


Figure #9b

Figure #9b

4. Create “boxed” corners on the bottom of the quilted bag and bag lining piece as follows: Match the bottom seam to the side seam, forming a triangle. Mark a line measuring 1½” from the point. Stitch along the marked line. Trim the boxed corners of the quilted bag to eliminate bulk. Tack seam allowances to the bottom seam. (See Figure #9a and #9b.)

Figure #10

Figure #10

5. Turn the quilted tote piece right sides out. Slip inside the lining piece with right sides together, with side seams matching and top edges even. (See Figure #10.) Using the free arm on the machine, sew the top seam in a circular fashion around the entire top edge. Turn right sides out through bottom opening. Close bottom opening with hand or machine stitches.

6. Carefully press the top edge of tote. Top stitch close to the edge to reinforce the straps and keep the lining from moving. For Brother V-Series machines, you can use the MuVit™ foot and the Sew Straight™ Laser Vision Guide to help with topstitching. And now, you’re done! Enjoy your colourful tote wherever you go!

Options and Ideas:

• Make a larger tote by increasing the size of your initial squares. Add yardage as necessary for a larger tote.
• Sew a colourful button to the centre of the pinwheel.
• Add pockets to the lining prior to construction.

About Brother
Brother shares your passion, so, we’ve created this blog as a place where you can find inspiration from our many exciting sewing, quilting, embroidery, cutting and crafting projects. We develop tutorials that range from beginner to expert so there’s something for everyone’s specific interests and skills. Try something new, today!

You Might Also Like

Stop asking Mother Nature why February’s so darn cold and take matters into your own hands! Spread some warmth and give your loved ones this very special Valentine’s Day card.
learn more >>
Making this super cute quilted tote bag from pinwheel patchwork blocks is a fun way to dabble in patchwork and quilting techniques, while creating a bag for toting summer essentials.
learn more >>
This simple roll-up case — fit for makeup brushes, pencils and markers, knitting tools, and so much more — was Brother’s make-and-take project at the fall Creativ Festival in Toronto this year.
learn more >>