Comment installer une fermeture éclair invisible

Une fermeture éclair invisible est la combinaison parfaite entre beauté et perfection. Vous profitez des avantages utilitaires d’une fermeture éclair sans l’encombrement ou les détails visibles qui peuvent souvent vous distraire des lignes claires d’un projet. Qu’elle soit utilisée pour la décoration intérieure ou la couture de vêtements, une fermeture éclair invisible apparaît presque invisible (d’où le nom) lorsque le projet est à l’endroit, donc elle est idéale pour les morceaux formels et les tissus haut de gamme.

Les fermetures éclair invisibles ne sont pas difficiles à installer. En fait, elles nécessitent moins d’étapes qu’une fermeture éclair normale, afin plusieurs couturiers les trouvent plus faciles à installer qu’une fermeture éclair standard. Cependant, elles demandent une certaine familiarisation. Avec un peu de pratique et les conseils ci-dessous, vous apprendrez à coudre une fermeture éclair invisible en toute confiance.

 

 

Une fermeture éclair invisible

 

La fermeture éclair ordinaire est différente de la fermeture éclair invisible. Alors, comment pouvez-vous en faire la différence? Portez attention aux détails de la fermeture éclair pour déterminer si vous avez une vraie fermeture éclair invisible. Voici deux choses à vérifier :

 

  1. La façon la plus simple de détecter une fermeture éclair invisible est d’examiner sa tirette. La tirette sur une fermeture éclair invisible est délicate, étroite et pointue, tandis que la tirette d’une fermeture éclair ordinaire est habituellement plane, rectangulaire et large en comparaison.
  2. Les dents sur une fermeture éclair invisible sont sur l’envers de la fermeture éclair, à l’opposé de la tirette. Les dents sont à « l’arrière » de la fermeture éclair.

 

[IMG_7106.jpeg]

 

Un pied pour fermeture éclair invisible

 

Lorsque vous cousez une fermeture éclair invisible, vous ne pouvez utiliser un pied-de-biche régulier ni un pied pour fermeture éclair régulier. Ils ne vous permettront pas de vous approcher suffisamment des dents de la fermeture éclair pendant la couture, et votre fermeture éclair sera alors visible depuis l’endroit du produit. Recherchez plutôt un pied pour fermeture éclair approprié, qui est muni de rainures ou de tunnels en dessous. Ces rainures tiennent les dents de la fermeture éclair hors du chemin, permettant ainsi à l’aiguille et au fil de votre machine à coudre de s’approcher des dents de la fermeture éclair. Je préfère coudre mes fermetures éclair invisibles à l’aide d’un pied pour passepoil et guide-cordonnet. Ils ne retiennent pas les dents (vous devez faire cela avec vos doigts, ce qui demande plus de compétences), mais je trouve que je peux coudre encore plus près qu’avec un pied pour fermeture éclair invisible.

 

[IMG_7115.jpeg, IMG_7117.jpeg]

 

Préparation pour l’installation

 

Avant de poser une fermeture éclair invisible, il y a quelques étapes à suivre qui faciliteront la couture.

 

  1. Finissez les bords bruts de votre tissus si vous prévoyez le faire. Il est plus facile de le faire avant la pose de la fermeture éclair, plutôt qu’après.
  2. Repassez votre fermeture éclair à basse température afin d’aplatir le pli aux dents. Je n’aime pas faire cela car je préfère voir où ma rainure se situe, mais je sais que certaines personnes ne jurent que par cela et trouvent que cela rend les choses plus faciles.
  3. Cousez la couture de votre projet sous la fermeture éclair avant de poser une fermeture éclair invisible.

 

 

[IMG_7108.jpg]

 

Installation de la fermeture éclair invisible

[IMG_7126.jpeg]

 

  1. Ouvrez la fermeture éclair.
  2. Déposez un côté de la fermeture éclair sur votre tissu, endroit contre endroit. Assurez-vous que le bord brut du tissu est du même côté que le bord du ruban à tissu, et alignez votre ruban de fermeture éclair de sorte que la rainure à côté des dents soit à votre marge de couture. Épinglez le ruban de fermeture éclair et le tissu ensemble.
  3. Posez un pied pour fermeture éclair invisible.
  4. Faufilez le ruban de fermeture éclair en place.
  5. Cousez le côté du ruban de fermeture éclair en place, en veillant à ce que les points aillent directement dans la rainure à côté des dents. Cousez à partir du haut du ruban de fermeture éclair jusqu’au plus loin que vous pouvez allez tout en restant dans la rainure.

Row title

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Nullam venenatis libero egestas dui finibus, nec tempus odio volutpat. Sed a pretium tortor. Mauris eleifend tempus elit ac ornare. Mauris semper bibendum eros a molestie. Fusce non dolor non augue aliquam dictum.

Before and After

Row title

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Nullam venenatis libero egestas dui finibus, nec tempus odio volutpat. Sed a pretium tortor. Mauris eleifend tempus elit ac ornare. Mauris semper bibendum eros a molestie. Fusce non dolor non augue aliquam dictum.

Row title

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Nullam venenatis libero egestas dui finibus, nec tempus odio volutpat. Sed a pretium tortor. Mauris eleifend tempus elit ac ornare. Mauris semper bibendum eros a molestie. Fusce non dolor non augue aliquam dictum.

  1. Set the ruffler to the gathering position (#1).
  2. Place the raw edge of the pressed strip along the left side of the ruffler foot and slip into the ruffler.
  3. Start with a slow machine speed and begin pleating the strip from end to end.
  4. Draw a circle on the felt square.
  5. Start at the outside of the circle you drew on the felt and lay the pleats onto the circle. The pleats will naturally form into a circle.
  6. Attach Straight Stitch Foot to the sewing machine.
  7. Stitch the pleats to the felt on the ruffle’s seam line. Once you’ve made it all the way around the first time, place the strip just to the inside of the first row and continue in a concentric circle until the entire strip has been sewn down.\ .
Download PDF Project
Denise Wild
À propos de Denise Wild
Experte de la couture et de l’artisanat, Denise Wild met à profit son enthousiasme et son savoir-faire pour préparer des tutoriels faciles pleins de trucs et astuces pour la réalisation de projets simples et élégants. Fondatrice du magazine LoveSewing, elle en est la rédactrice en chef, en plus d’être porte-parole de marque, animatrice télé et auteure. Elle souhaite vous inspirer à créer vos propres projets et à y mettre votre touche personnelle. Vous trouverez le site Web de Denise à denisewild.com; sur les réseaux sociaux @medenisewild.

Vous aimerez peut-être aussi

Il est si facile de prendre l’habitude de réutiliser les mêmes étiquettes de cadeau des fêtes année après année.
en savoir plus >>
J’adore cette façon simple de changer son décor intérieur. Il n’est pas nécessaire de fabriquer et d’entreposer une tonne de coussins.
en savoir plus >>
Voici un projet rapide et facile pour mettre en pratique vos habiletés de courtepointe en mouvement libre ET créer de superbes napperons qui sont parfaits pour manger en plein air l’été.
en savoir plus >>

How To Install An Invisible Zipper

An invisible zipper is the perfect blend of beauty and function. You get the utilitarian benefits of a zipper without the bulk or visible details that can often distract from a project’s clean lines. Whether used in home décor or garment sewing, an invisible zipper appears nearly invisible (hence the name) from the project right side, so it’s ideal for formal pieces and high-end fabrics.

Instructions

Invisible zippers aren’t hard to install. In fact, they require fewer steps than a regular zipper, so many sewers find them easier to install than a standard zipper. They do take some getting used to, though. With practice and the tips below, you’ll be on your way to sewing an invisible zipper with confidence.

An invisible zipper

A regular zipper is different than an invisible zipper. So how can you spot the difference? Pay attention to a zipper’s details to determine if you’ve got a true invisible zipper. Here are two things you want to look for:

  1. The easiest way to spot an invisible zipper is to look at the pull tab. The pull tab on an invisible zipper is delicate, narrow, and pointed, whereas a regular zipper pull tab is usually flat, rectangular, and comparatively bulky.
  2. The teeth on an invisible zipper are on the wrong side of the zipper, the opposite of the pull tab. Think of it as the teeth being on the “back” of the zipper.

[IMG_7106.jpeg]

An invisible zipper foot

When sewing an invisible zipper, you can’t use a regular presser foot or even a regular zipper foot. Both won’t allow you to get close enough to the zipper teeth while sewing, which will result in a zipper that can be seen from the project right side. Instead, look for a proper invisible zipper foot, which has grooves or tunnels on the underside. Those grooves hold the zipper teeth out of the way, allowing your sewing machine’s needle and thread to get close to the zipper teeth. I prefer to sew my invisible zippers using a piping and cording foot. It doesn’t hold the teeth back (you have to do that with your fingers, so it requires more skill to use), but I find that I can sew even closer than with an invisible zipper foot.

[IMG_7115.jpeg, IMG_7117.jpeg]

Prepping for installation

Before you install an invisible zipper, there are a few things to do that will make it easier.

  1. Finish your fabric raw edges if you plan on finishing them. It’s easier to do this before the zipper is installed, rather than after.
  2. Iron your zipper on low heat in order to flatten the fold at the teeth. I don’t like to do this because I prefer to see where my groove is, but I know some people swear by this and feel that it makes things easier.
  3. Sew the seam of your project below the zipper before installing an invisible zipper.

[IMG_7108.jpg]

Invisible zipper installation

[IMG_7126.jpeg]

  1. Open the zipper.
  2. Lay one side of the zipper tape on top of your fabric, right sides together. Make sure the raw edge of the fabric is on the same side as the edge of the fabric tape, and align your zipper tape so the groove next to the teeth is at your seam allowance. Pin the zipper tape and fabric together.
  3. Switch to an invisible zipper foot.
  4. Baste the zipper tape in place.
  5. Sew the one side of the zipper tape in place, ensuring the stitches go directly in the groove next to the teeth. Sew from the top of the zipper tape to as far as you can go while staying in the groove.
  6. Repeat Steps 2 to 5 on the other side of the fabric with the other side of the zipper. For Step 3, instead of changing presser feet, adjust your invisible zipper foot for the opposite side.

Whether you’ve sewn invisible zippers before or you’re about to for the first time, the tips above will help make the process easier.

Denise Wild
About Denise Wild
Sewing, crafting and DIY expert, Denise Wild combines her enthusiasm and expertise to create easy-to-follow tutorials for simple, stylish projects that showcase valuable tips and tricks. Founder of LoveSewing magazine, Denise is also a brand spokesperson, TV host, author and magazine editor. Get inspired to create your very own projects with personalized style. Learn more about Denise at denisewild.com or follow her on Facebook at @medenisewild.

You Might Also Like

Denise demonstrates the techniques used to create the elastic waistband on the zipper-free skirt she created for her little girl.
learn more >>
Your delicate lingerie deserves this awesome, elegant lingerie pouch! Quick and easy to make, it’s perfect for storing your delicate items at home.
learn more >>
learn more >>