Cette année, remportez le concours du chandail laid des Fêtes au travail avec une de vos créations les plus loufoques! Plus c’est artisanal, mieux c’est. Donnez une touche tape à l’oeil à un chandail rouge uni en utilisant du feutre, du ruban, de la peinture à tissu et de la broderie. La machine à coudre et à broder de Brother est parfaite pour ajouter des appliqués et broder des flocons de neige.
Matériel requis
• Machine à coudre et à broder Brother
• Fil à coudre blanc
• Ruban de 1½ pouce de largeur, de la longueur et de la largeur du chandail
• Peinture à tissu blanche, jaune, orange et blanche scintillante
• Chandail rouge uni
• Carrés de feutre : 1 avec brillants blancs, 1 vert et 1 noir
• 1 ruban doré de ¼ po x 4 po
Instructions
1. Étendre le chandail sur une surface plane, le devant vers le haut.
2. Mesurer la largeur du chandail, d’une couture de côté à l’autre. Mesurer la longueur du chandail près de l’ouverture du col jusqu’au bas du chandail. Ajouter deux pouces à chaque mesure. (Voir l’image 1.)
3. Couper deux morceaux de ruban large selon ces mesures. Pour le ruban avec fil métallique, retirer les fils de chaque côté. Positionner le ruban le plus court à trois pouces au-dessus de la bande de tissu au bas du chandail. Épingler le ruban en repliant un pouce à chaque extrémité. Répéter ces étapes pour le ruban plus long en le superposant sur l’autre ruban. Pour un positionnement parfait, suivre l’exemple de l’image 1. Il est possible de vaporiser de l’adhésif pour que le ruban tienne en place temporairement.
4. Régler la machine pour la couture. Installer le fil agencé sur le dessus de la machine et dans la canette. Sélectionner un petit point zigzag et coudre les côtés du ruban sur le chandail.
5. Enlever le chandail de la machine et l’étendre à plat. Couper le carré de feutre blanc en deux. Laisser l’autre morceau de côté pour l’instant.
6. Couper la montagne de neige dans le sens de la largeur en commençant plus haut d’un côté et en l’amincissant de l’autre. Placer la montagne sur le chandail à l’intersection formée par les deux rubans. Épingler le feutre. (Voir l’image 2.)
7. Répéter l’étape 4 pour fixer la montagne de neige sur le devant du chandail.
8. Imprimer les motifs en forme d’arbre et de bonhomme de neige ci-dessous.
9. Découper l’arbre dans du feutre vert et le placer sur la montagne en le centrant sur l’ouverture du col. Coudre l’arbre pour qu’il reste en place. (Voir l’image 3.)
10. Découper le bonhomme de neige dans le morceau de feutre blanc restant. Épingler la tête, le centre et le bas du corps ensemble. Il est plus facile d’assembler le bonhomme de neige avant de le coudre sur le devant du chandail.
11. Découper le chapeau et les bras et les fixer en place. Attacher une petite boucle de ruban doré au cou du bonhomme de neige. Placer le bonhomme de neige sur le chandail à côté de l’arbre. Coudre le bonhomme sur le chandail en utilisant un fil à coudre de couleur agencée.
(Voir l’image 4.)
12. Broder à la main des flocons de neige avec du fil blanc. (Voir l’image 5.)
13. Avec la peinture à tissu noir, embellir le bonhomme de neige en ajoutant les yeux, la bouche et les boutons.
14. Dessiner une carotte en utilisant la peinture à tissu orange.
15. Utiliser la peinture à tissu blanche pour ajouter de la neige sur l’arbre. Dessiner des lignes pour définir les contours de l’arbre. Embellir l’arbre, la montagne et le bonhomme de neige en ajoutant une touche tape à l’oeil avec la peinture scintillante. Il faut que ça brille! (Voir l’image 6.)
16. Pour ajouter la touche finale au chandail, couper un mètre de ruban large. Faire une boucle et l’ajouter au bas du chandail à l’endroit où les deux rubans se rencontrent. (Voir l’image 7.)
17. Laisser la peinture à tissu sécher pendant deux jours avant de retirer le stabilisateur soluble. Vous trouverez le gabarit en grandeur réelle aux pages 4 et 5